Sortie en Harley DAVIDSON
RANDONEE EN PLEINE NATURE
CONCOURS REGIONAL DE HANDIDANSE
CONCOURS NATIONAL DE HANDIDANSE
JOURNEES DE LA VIE SANS LA VUE. programme à télécharger
UNE JOGGER’S AU PROFIT DES MEMBRES DE L’UDAG
PROMENONS NOUS DANS LES BOIS……..PENDANT QUE LE LOUP N’EST PAS !!!
Cours de Yoga
My Home

UGAG CONCOURS NATIONAL DE HANDIDANSE

 

Nous ne pouvions pas passer à côté du récit de notre voyage en France pour le concours national de handidanse où nous avons été nominés.

C’est à CAMBRAI, une petite ville située dans le département au Nord de la région du Nord-Pas-De-Calais, que l’édition annuel du concours national de handidanse danse adaptée inclusive a eu lieu cette année.

Nous nous sommes envolés le 27 Avril pour la France, et nous avons été très bien accueillis par l’hôtel « Le Mouton blanc » où nous y avons séjournés 10 jours.

Au programme nous avions une semaine chargée en répétition le matin et l’après-midi. C’est après une bonne nuit de repos que nous nous y sommes mis.

En outre nous avons répétés pendant une semaine dans des conditions assez inhabituelles, notamment au niveau du climat qui étais plus froid, avec la fatigue qui  était également au rendez-vous. Néanmoins l’environnement était spacieux et agréable, et les répétitions de nos deux danses ont abouti à bon terme.

Le concours s’est déroulé sur 3 jours, L’UDAG devait présenter sa danse du concours régional à chaque ouverture du spectacle le matin et sa deuxième danse du concours national le dernier jour dans l’après-midi. 

Concernant les danses c’est plus d’une cinquantaine de participants et de danses qu’il y a eu lors de ce concours. Toutes les chorégraphie fût les plus belles et plus originales les unes que les autres.


L’UDAG présenta comme danse une chorégraphie de biguine sur le titre « EWA » de Fred DESHAYES. 

Au rendez-vous une chorégraphie rythmée, ainsi que des costumes colorés de jaune, de bleu et de madras.

Ainsi, c’est avec joie que nous avons remportés la médaille d’or pour cette danse ainsi que la note de 19.75/20. C’est fier et heureux que l’UDAG annonce sa victoire en rapportant à la fois le « Coup de coeur »de Mme AVIO pour le concours régional et à la fois le premier prix au concours national.

Par la suite nous avons profités d’un bon dîner avant notre retour en Guadeloupe.

 Finalement, nous sommes retournés le dimanche 7 Mai en Guadeloupe où nous avons été reçu en beauté par les membres dès notre arrivée à l’aéroport.

 

UGAG CONCOURS NATIONAL DE HANDIDANSE 2

UGAG CONCOURS NATIONAL DE HANDIDANSE

 

Article de LOLLIA Nathanielle, 

jeune en service civique

 

SORTIE EN HARLEY DAVIDSON 3

C’est en cette matinée du 14 Mai 2023 que l’UDAG participa à sa  4ème édition de sortie moto en « Harley Davidson ».

En effet l’UDAG a pour habitude depuis maintenant 4 ans d’effectuer une sortie avec le groupe de motards « Caribbean Eagles » de la Guadeloupe qui s’étend généralement sur une matinée.

Nous avons commencé cette sortie par un petit déjeuner à l’UDAG avec le « Lions Clubs »de la Guadeloupe, les Eagles ainsi que les membres de l’UDAG. Par la suite le départ à moto fût pris à l’UDAG aux alentours de 10h, au rendez-vous 22 membres y ont participé.

Le trajet se fit de l’UDAG à Anse Bertrand, au Parc de la Mahaudière puis au Spot du Moule pour finalement retourner à l’UDAG. Nous avons divisé les participants en 3 groupes : le premier faisait partie de la course de Anse-Bertrand, le 2ème celle du Moule et le dernier groupe était celui du retour. Ce parcours se termina à 12h30.

Puis, comme chaque année pour cette sortie, on déjeune tous ensemble dans un restaurant, cette année c’est le restaurant « La Kaz à LOULOUZ » au Gosier qui fût mis à l’honneur. Nous avons fini la journée en beauté dans ce restaurant autour d’un bon repas. Ceci fût agréable et conviviale grâce à la présence de tout le monde.

SORTIE EN HARLEY DAVIDSON 4

SORTIE EN HARLEY DAVIDSON 2

SORTIE EN HARLEY DAVIDSON 5

 

Article de LOLLIA Nathanielle,

 jeune en service civique 

UDAG UN LUNDI GRAS

 

En l’honneur des fêtes de carnaval, à l’occasion du lundi gras l’UDAG à décider d’organiser un déjeuner festif le lundi 20 Février 2023 au sein de son local.

En effet pour cette fête la présidente Mme LEBRETON, l’une de nos membres Mme Josiane CISIQUE, ainsi que les jeunes en service civique Océane et Nathanielle se sont chargés de cette journée. Une cinquantaine de personnes furent conviés à l’évènement où chacun devait apporter sa contribution.

Après un bon repas fais et servis par quelques volontaires de l’UDAG, nous avons poursuivi notre après-midi avec une ambiance festive grâce au Dj ISMA. Puis nous avons fini avec un partage de desserts tels que des flans et des gâteaux confectionnés par les convives. Enfin on peut dire que tout le monde a pu s’amuser jusqu’au soir.

udag UN LUNDI GRAS2

UDAG UN LUNDI GRAS

 

Rédigée par LOLLIA Nathanielle,

 jeune en service civique

RANDONEE EN PLEINE NATURE

Parmi les nombreuses activités à faire à l’UDAG, on peut également compter la randonnée. 

En effet c’est ce dimanche 26 Mars 2023 que l’UDAG entreprit une randonnée de groupe organisée par l’une des membres : Mme Josiane CISIQUE, qui se déroula à Petit Bourg au bassin de COLO.

Le départ fut pris à l’UDAG à 8h30 et la marche débuta à 10h pour s’achever à 12h. Au cours de cette marche nous avons eu l’occasion de nous dépenser en faisant une activité physique tout en appréciant le contact avec la nature ; le parcours était simple et plat afin de faciliter le déplacement à nos déficients visuels, le but étant de pouvoir passer un moment agréable. 

En outre les membres ont pu proposer à quelques membres de leur famille de se joindre à cette marche, qui dura 2h en tout, le parcours quant à lui était de 2km aller-retour. 

Ce moment fût convivial. 

Article de LOLLIA Nathanielle, jeune en service civique

 

equlibre1

armi nos projets qui n’avaient pu être mis en place cette année 2021,à cause de la COVID,  il nous restait la  2 ème phase de ALIMENTATION=SANTE, SPORT=EQUILIBRE.

Ce jeudi 23 décembre, nous avons pu ouvrir le « bal » de cette série de conférences que nous devrons suivre sur ALIMENTATION=SANTE.

En même temps qu’une partie de nos membres s’activaient aux préparatifs de notre traditionnel repas de Noël, l’autre partie d’entre nous se préparait à écouter madame LAURENT Savana, diététicienne-nutritionniste qui nous parlait de « équilibre alimentaire et repas de Noël »

Toute une prouesse quand on sait que les fêtes de fin d’année sont souvent propices à des débordements alimentaires répétés. Mais pas de panique, madame LAURENT nous explique qu’il n’est pas interdit de faire « bombance » les 24, 25 décembre, si dès le 26 au matin tout cela est fini.

Bonjour le sport, les bouillons de légumes pour nettoyer notre organisme.

Des repas corrects, équilibrés pour que notre organisme ne souffre pas de manques qui pourraient nous amener à céder à des fringales et à des habitudes déraisonnables avec des conséquences néfastes pour notre organisme.

Madame LAURENT nous a rassurés, oui « bien manger » n’est pas difficile.

Tout un chantier est ouvert, pour nous faire prendre conscience :

  • Le bon gras : l’avocat, le poisson, les sardines etc…
  • Les aliments plaisirs
  • Les sucres lents.

Nous avons été conquis par tous les conseils donnés par madame LAURENT.

Beaucoup de questions dans la salle, et des réponses qui nous satisfont

Toutes ces informations nous ont permis de prendre conscience de l’importance d’une alimentation équilibrée pour notre bien -être.

Madame LAURENT nous a rassurés, les mauvaises habitudes ne se prennent pas en un jour. Les bonnes habitudes s’installent au fur et à mesure.

Elle reviendra nous parler des dispositions alimentaires à intégrer quand nous souffrons de diabète, d’obésité, de cholestérol, d’hypertension. Etc…..

Tout un programme pour VIEILLIR en BONNE SANTE.

Voilà qui nous rassure…..

activité

activité

Photo de la sortie

Bon nombre d’entre nous connaissent cette comptine que nous avons chanté quand nous étions petits à l’école ou à la maison.

Oui, ce 11 novembre dernier, nous nous sommes promenés non pas dans les bois , mais sur la plage de l’autre bord au Moule.

Notre présidente avait proposé cette rencontre à la résidence les Alizés au Moule, où elle dispose d’un appartement sécurisé, avec un parc privatif à 30 mètres de la plage.  Cette structure permet d’évoluer, en toute convivialité et surtout en toute sécurité .

51 d’entre nous, se sont donnés rendez-vous, en famille, pour passer un moment agréable, de détente.

Tout avait été mis en œuvre pour ce moment de retrouvailles, nos deux jeunes en service civique, Kellia et Said, ont pu rencontrer une bonne partie de nos membres, les aider, les assister, les guider tout au long de cette journée, ce fut pour eux l’occasion de découvrir les besoins et le quotidien d’un déficient visuel (se repérer dans un lieu inconnu pour eux, retrouver leurs effets personnels, évoluer dans l’espace).

Nous avons eu la joie et le bonheur sincère de nous retrouver après près d’un an. Les confinements à répétition, les mesures de sécurité, les gestes barrières, la distanciation physique, rien ne nous a été épargné avec cette pandémie de COVID 19.

Chacun de nous avait rivalisé d’ingéniosité pour préparer les bons plats, rien n’a manqué. Et comme d’habitude au moment du départ nous avons dû partager les restes, tellement nous avions fait provision.

Eclats de voix, rires, musique, blagues, retrouvailles, présentation des nouvelles familles adhérentes…

Le temps était de la partie, « le ciel est bleu, le soleil brille », l’ambiance, les retrouvailles ont fait le reste.

Ceux qui le souhaitaient se sont baignés, les autres se sont promenés sur la longue plage de l’autre bord, d’autres se sont rendus sur le parcours sportif à moins de 200 mètres de notre résidence. Après le déjeuner, d’autres ont joué aux dominos, aux quilles, bref un moment qui nous rappelle notre mission : « Rompre la solitude et l’isolement du déficient visuel. »


SI LE LOUP ÉTAIT LA, !!!!!! IL NOUS MANGERAIT DÉJÀ…

 

Non, le loup (la COVID) ne s’est pas introduit dans notre groupe.

Même si nous respectons les gestes barrières, il y a toujours une inquiétude qui subsiste, la présidente n’avait de cesse de rappeler aux membres de ne pas être plus de 4 par tables, faire la police, rester vigilants, voilà la mission de quelques membres du bureau pendant cette journée.  Mission accomplie, aucun d’entre nous n’a été atteint par ce cauchemar nommé COVID 19, à la suite de cette sortie de groupe.

De l’avis de tous, La journée fut belle et mémorable.  les photos magnifiques, colorées, ensoleillées, BRAVO A TOUS.

 

à table

 

à table jouant aux dominos

 

 

facebooktwittergoogleskypelinked

logo home2

Union Des Aveugles Guadeloupe

Association loi 1901, numéro 971/2/000754, RNA n° W9G2000990 

Déclarée le 1er avril 1977, SIRET 381 453 380 00010

Rue des Finances, Z.A. de Petit Pérou, 97139 ABYMES

Tel fixe 0590 83 07 52

Mobile Présidente 0690 444 159

Mail : udag@orange.fr

L’UDAG est affiliée à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, reconnue d’Utilité Publique.